FB IG

#Domaine Saint Ferréol

  • No products in the cart.
Image Alt

Domaine Saint Ferréol

En décembre 2020, le domaine Saint Ferréol a atteint le niveau 3 de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette certification est l’aboutissement du travail d’amélioration des pratiques culturales réalisé par notre équipe depuis 2016.

Dès son arrivée sur le domaine, Thomas de Jerphanion s’est montré sensible à l’écologie et n’a eu de cesse d’améliorer ses pratiques afin de valoriser notre terroir et sa biodiversité, et de limiter notre impact sur l’environnement.

Après avoir stoppé l’utilisation des herbicides dans les vignes en 2016, il a intégré un groupe Ecophyto 30000 en 2018. Ce groupe, piloté par la Chambre d’Agriculture du Var, permet d’échanger et de mettre en place de nouvelles pratiques en vue de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et d’améliorer la vie des sols.

Dans le même esprit, Saint Ferréol a banni l’utilisation de produits CMR (Cancérogène, Mutagène ou Reprotoxique) et veille à la préservation des cours d’eau.

La certification HVE était la suite logique de cette démarche agroécologique.

 

Oui mais … la Haute Valeur Environnementale c’est quoi ?

Issue du Grenelle de l’Environnement, la Haute valeur environnementale (HVE) a été créée par le Ministère de l’Agriculture. C’est le plus haut niveau de la certification environnementale des exploitations agricoles. Il en existe 3 :

  • Le niveau 1 correspond à la maîtrise de la réglementation environnementale et à la réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de son exploitation au regard des cahiers des charges du niveau 2 ou du niveau 3.
  • Le niveau 2 atteste du respect par l’agriculteur d’un cahier des charges comportant des obligations de moyens permettant de raisonner ses apports.
  • Le niveau 3, ou haute valeur environnementale, s’appuie sur des obligations de résultats mesurées via des indicateurs de performance environnementale.

La HVE garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…). Il s’agit d’une mention valorisante, prévue par le Code rural.

C’est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières. Elle s’applique donc également aux céréales, fourrages et à toutes les autres productions que Saint Ferréol pourrait mettre en place à l’avenir (lavandes, pois chiches …).

 

Comment l’obtenir ?

La mention Haute Valeur Environnementale s’appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations. Elle est fondée sur quatre thématiques :

  • la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs …) ;
  • la stratégie phytosanitaire ;
  • la gestion de la fertilisation ;
  • la gestion de l’irrigation.

L’agriculteur met en œuvre des pratiques reposant notamment sur les principes de l’agroécologie. Il s’agit de favoriser les ressources et les dynamiques naturelles. Autonomie de l’exploitation, réduction de la consommation énergétique, réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques …

Le label HVE est accordé après un audit réalisé par un organisme certificateur indépendant, agréé par le ministère de l’agriculture. Pour conserver cette mention, les exploitations agricoles sont auditées au moins une fois tous les dix-huit mois. Cela permet de s’assurer du respect des indicateurs de performance environnementale tout au long de la durée de validité du certificat.

Logo Haute Valeur Environnementale

Ce logo permet de reconnaitre une exploitation certifié HVE

 

OK, donc HVE c’est bio ?

La Haute valeur environnementale est différente du label Agriculture Biologique (AB). Cependant, ces démarches ne sont pas incompatibles : on peut très bien être HVE et AB. La certification AB est basée sur l’origine biologique des intrants utilisés, et la HVE sur l’utilisation qui est faite des intrants.

Un tableau vaut 1000 mots, voici les principales différences :

HVE

AB

Mention valorisante qui concerne l’ensemble de l’exploitation Signe officiel de qualité, il porte sur un produit
Cahier des charges Encadré par l’état français Défini par l’UE
Produits phytosanitaires Limitation des doses utilisées Non utilisation des produits chimiques de synthèse
Biodiversité atteste que l’exploitation favorise la biodiversité par des pratiques qui utilisent et préservent les zones naturelles Non défini par le cahier des charges
Fertilisation Gestion de l’équilibre de la fertilisation Engrais organiques
Eau Bonne utilisation de la ressource en eau Non défini par le cahier des charges

 

Certifié HVE, le domaine Saint Ferréol s’attache à préserver son terroir et sa biodiversité et cela se retrouve dans nos vins !

 

Pour aller plus loin :

https://hve-asso.com/la-hve/

https://hve-asso.com/espace-consommateurs/

https://agriculture.gouv.fr/les-chiffres-cles-de-la-haute-valeur-environnementale-hve

https://agriculture.gouv.fr/bio-et-haute-valeur-environnementale-deux-modes-de-valorisation-complementaires